Une étude préalable des peintures du cycle de la Vie de Marie de Médicis de Pierre-Paul Rubens a été réalisée par une équipe de six restaurateurs, deux restaurateurs spécialisés dans les interventions de support toile, et quatre restauratrices spécialisées en couche picturale, sous le mandat de Luc Hurter, et mené par Blaise Ducos, conservateur des peintures flamandes et hollandaises. Cela constitue une première étape, indispensable avant de concevoir un projet de restauration d’une telle ampleur.
Les principaux éléments à prendre en compte pour avoir une compréhension exhaustive de l’état de conservation des œuvres sont leur histoire matérielle, leur lieu de conservation, et un constat détaillé des altérations visibles. Pour cela, plus de six mois ont été nécessaires pour examiner les 24 peintures du cycle, étudier les documents historiques collectés par le musée du Louvre sur les interventions de restauration anciennement pratiquées, et réaliser une étude climatique de la galerie Médicis, située dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre.
Outre l’intérêt documentaire et technique de ce type de travail, c’est aussi l’occasion de prendre le temps d’observer de très près la matière picturale d’un des plus beaux cycles de la peinture, réalisé par Rubens à sa pleine maturité.
Les conclusions de l’étude ne sont pour le moment pas rendus publics, le projet de restauration n’ayant pas encore vu le jour.






