Bonjour, je suis Dalila Druesnes

Diplômée d’un master de conservation-restauration de peintures de l’Institut National du Patrimoine, je suis habilitée à travailler sur les collections des Musées de France (loi du 4 janvier 2002, habilitation « Musées de France »).

Je restaure principalement les tableaux de chevalet ou les objets peints et j’intègre aussi des équipes pour travailler in situ sur des peintures murales ou des boiseries peintes.

Mon entreprise est basée à Rennes, où je dispose d’un espace sécurisé pour accueillir les œuvres de musées, monuments historiques, ou de particuliers.

J’exerce aussi régulièrement à Paris, au sein d’institutions muséales publiques telles que le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Musée Marmottan Monet, le Musée Jacquemart-André ou le Musée Carnavalet. Je collabore également à la restauration d’œuvres au sein du Centre de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Versailles.

Ma spécialité est le traitement de la couche picturale des tableaux, à savoir le nettoyage des vernis et des repeints accumulés sur les œuvres au cours des années et des restaurations précédentes, et la réintégration picturale (retouche des lacunes et des usures de l’œuvre). Je collabore fréquemment avec des restaurateurs spécialisés en support toile pour les opérations de restauration de la toile les plus complexes.

J’apprécie aussi tout particulièrement de travailler avec des restaurateurs d’autres spécialités, comme le patrimoine métallique ou le mobilier, me conduisant à me spécialiser dans les problématiques que posent les objets peints. Les altérations que présentent ces œuvres sont en effet très fréquemment liées aux caractéristiques du support qui les constitue, ainsi qu’à leur fonction d’usage. Ainsi, des musées spécialisés dans le patrimoine industriel me confient leurs œuvres, tels que le Musée des Arts et Métiers, le Musée de La Poste, le Musée de l’Air et de l’Espace ou le Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne.