Restauration du support toile
Cette œuvre du début du XIXe siècle est conservée au Musée des Beaux-arts de Rennes, sous la responsabilité de Guillaume Kazerouni, conservateur des collections anciennes du musée (arts graphiques et peintures). Son état de conservation était très problématique. La couche picturale était écaillée sur la totalité du tableau, et des pertes de matière étaient déjà survenues. Avant toute intervention esthétique, il était donc nécessaire d’entreprendre une restauration fondamentale du support toile.
Pour cela, il a fallu démonter l’œuvre, la mettre en tension pour travailler sur les déformations et les déchirures, ainsi que permettre un refixage généralisé de la couche picturale.
Une fois l’adhésion de la couche picturale rétablie, il a été possible d’effectuer le nettoyage du vernis, épais et oxydé. Les couleurs de l’œuvre étant particulièrement sensibles, l’opération a été menée avec lenteur, et des solvants de faible polarité.
Les lacunes, petites et nombreuses en raison de l’écaillage qui dégradait la peinture, ont été mastiquées. Enfin, le vernissage et la réintégration des lacunes a permis à la peinture de retrouver sa lisibilité, la beauté de ses couleurs originelles et de son clair-obscur.