Restauration d’une Scène de chasse, peinture hollandaise du XVIIe siècle

Couche picturale, Support

Ce très beau tableau, peut-être réalisé par Peter van Boucle (l’attribution n’est pas actuellement attestée), est arrivé à l’atelier dans un état de conservation préoccupant. Des soulèvements de la couche picturale étaient présents sur la totalité de la surface (décollement de la couche picturale de son support toile, formant des « écailles » de peintures et entraînant, à terme, une perte de matière). Un vernis très épais et jauni (oxydé), ainsi que des repeints anciens, gênaient également l’appréciation des couleurs et la lecture de l’image.

Œuvre avant restauration

Le diagnostic a permis de comprendre que l’écaillage de la peinture était dû à une ancienne transposition. Cela signifie qu’à un moment de son histoire, la toile originale de l’œuvre a été retirée, ne restant que la couche picturale, et une nouvelle toile collée au revers. Un important travail sur la toile a donc été réalisé, permettant de reprendre la transposition et rétablir l’adhésion de la couche picturale à son nouveau support. Ce travail a été réalisé par deux collègues spécialisés dans les opérations complexes de support toile, Tiago de Souza Martins et Emmanuel Joyerot.

Nettoyage

Au niveau de la couche picturale, des tests ont d’abord été réalisés pour déterminer le mélange de solvants pouvant solubiliser les nombreuses couches de vernis et de repeints désaccordés, tout en permettant un travail progressif et respectueux de l’original. Une fois le protocole établi, un nettoyage de toute la surface a été réalisé.

Tests de nettoyage
Nettoyage en cours
Nettoyage en cours

Dans ces deux photos de détail, le vernis opaque et jaune est retiré, ainsi que les anciens repeints qui se sont désaccordés avec le temps. Apparaissent alors les lacunes de la couche picturale originale. Des repeints sur le visage changeaient également beaucoup la physionomie du personnage, qui retrouve l’arrondi de son visage et ses traits résolument flamands.

Masticage et réintégration

La dernière phase de la restauration est celle du masticage des lacunes, du vernissage et enfin de la retouche.

Après huit mois de travail, la restauration se termine enfin. Le tableau retrouve d’une part un état de conservation stable, premier objectif de l’intervention. D’un point de vue esthétique, il est littéralement transformé. L’enlèvement du vernis et des repeints révèle une peinture originale pleine de couleurs et d’une qualité remarquable. La retouche a achevé de rendre son intégrité à cette œuvre.

Œuvre après restauration

Dans la même catégorie