Dans le cadre de la rénovation et de l’extension du Musée des beaux-arts Bonnat-Helleu de Bayonne, un certain nombre de peintures de Léon Bonnat sont restaurées pendant toute la durée du chantier. Cette œuvre en particulier présentait des altérations d’ordre esthétique (encrassement, jaunissement du vernis, dégradation des anciennes retouches), qu’il fut nécessaire de reprendre afin de permettre au tableau de retrouver un état de présentation satisfaisant.
Nettoyage du vernis
Le nettoyage du vernis est une étape fréquente lors de la restauration des peintures. Les vernis appliqués lors de précédentes restauration (les vernis sont très rarement originaux) s’oxydent et recouvrent la couche picturale d’un voile jaune, rendant l’appréciation des couleurs d’origine difficile.
Réintégration picturale
La réintégration est l’étape de la retouche de l’œuvre. Cela concerne les lacunes et usures, mais également les anciennes retouches qui ont pu être conservées et dont la tonalité doit être légèrement adaptée.
Ici, une zone de craquelures avait été anciennement retouchée, elle a fait l’objet d’un allègement car ces retouches étaient trop opaques et débordant sur la couche picturale. Les usures et craquelures mises au jour ont ensuite été retouchées de manière plus précise.