A l’occasion des journées du patrimoine 2025 aura lieu l’installation des cartons peints de la Grand Chambre du Parlement de Bretagne, à Rennes. Nous étions quatre restauratrices (Kiriaki Tsesmeloglou, Claire le Goff, Justyna Szpila Verdavaine et moi-même) à travailler une partie de l’hiver sur ces oeuvres, qui ont été conçues comme modèles peints pour les lissiers ayant exécuté les tapisseries. Celles-ci ayant en partie disparu, les oeuvres peintes sont le seul témoignage du décor tel qu’il a été conçu pour la Grand Chambre.
Les opérations de support ayant déjà été réalisées il y a 10 ans par le Musée des Beaux-arts de Rennes, c’est la réintégration picturale, autrement dit le masticage et la retouche, qui a fait l’objet des opérations de restauration finales.


Ce cycle, dont les sujets évoquent l’histoire de la Bretagne, a été réalisé par Edouard Toudouze et Auguste-François Gorguet. Le carton qui m’a été confié représente le Couronnement de Nominoë peint par Edouard Toudouze en 1904.
Nominoë, d’abord Comte de Vannes, fut nommé missus imperatoris (envoyé de l’empereur) en 831 par Louis le Pieux. A la mort de celui-ci en 840, il entre en guerre contre Charles le Chauve roi des Francs, et obtient en 846 le traité qui reconnaît l’indépendance de la Bretagne.
Poursuivant son désir d’émancipation, il tente d’obtenir auprès du Pape Léon IV la reconnaissance de son pouvoir sur la Bretagne, ainsi que la destitution des évêques Carolingiens de Saint Pol de Léon, Vannes, Quimper et Dol de Bretagne pour simonie. Le Pape refuse de s’aliéner le roi Charles et lui accorde seulement un cercle d’or en confirmation de son titre de duc décerné par Louis le Pieux.
Nominoë convoque alors en 848 une assemblée de clerc et de laïcs qui juge les évêques simoniaques et les démet de leur charge. Il les remplace par des évêques bretons et met Dol à la tête de l’église bretonne.
C’est la cérémonie de son sacrement par l’archevêque de Dol que la peinture d’Edouard Toudouze représente ici.
S’ensuivit plusieurs années de conflit contre les Francs, refusant les velléités d’indépendance du duché de Bretagne. La reconnaissance officielle du titre de roi sous condition d’hommage par Charles le Chauve sera attribuée en 851 à Erispoé, le fils de Nominoë, celui-ci étant mort pendant le conflit.
Sources :
http://medieval.mrugala.net/Nominoe/Nominoe.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomino%C3%AB


Le travail de réintégration, a nécessité plus de de 250 heures de retouche. Il a été choisi une retouche mate, correspondant à l’esthétique de ces tableaux non vernis, et permettant de distinguer facilement les zones retouchées à l’oeil nu. Les tableaux ayant été pliés au cours de leur histoire matérielle, il s’agissait principalement de grandes bandes de lacunes à atténuer.


L’installation des oeuvres au sein de la Grand Chambre révèle leur parfaite adéquation avec le décor environnant, et semblent ainsi définitivement cicatriser les dernières traces de l’incendie de 1994.

