Conseil en conservation préventive

On appelle conservation préventive toutes les actions indirectes qui peuvent être menées pour assurer la conservation d’une œuvre d’art. Le conservateur restaurateur a aussi pour rôle de conseiller les propriétaires d’œuvres d’art sur la façon de manipuler, conserver, transporter, encadrer et exposer leurs œuvres.

Interventions de conservation préventive menées directement sur l’œuvre

Dans les institutions, la conservation préventive passe par la réalisation de constats d’états afin de mettre en place une veille sanitaire, l’évaluation de l’environnement immédiat de conservation et si possible un contrôle de la stabilité de la température et de l’humidité relative. Le dépoussiérage est également une des actions directes essentielles à l’entretien d’une collection.

Les opérations de conservation préventive menées directement sur les œuvres passent aussi par la création de dispositifs aidant à la conservation de l’œuvre sur le long terme. Ceux-ci peuvent comprendre notamment le dépoussiérage face et revers, la protection des chants du tableau, la sécurisation des clés au châssis, le doublage libre de la toile ou la pose de dos protecteurs au revers du châssis. Ces dispositifs permettent la prévention des chocs et des variations de température et d’humidité qui peuvent occasionner des altérations des matériaux originaux.

Quelques exemples

Mes prestations

Couche picturale

Support

Patrimoine technique

Peinture murale

Conservation préventive

Étude préalable