Restauration du support

Une peinture de chevalet est le plus souvent composée d’une couche picturale sur un support en toile ou en bois.

Restauration du support toile

Le support toile d’une œuvre de chevalet comprend la toile et tous les matériaux intervenant dans sa tension (le châssis et les semences).

Les altérations rencontrées de manière courante sont les soulèvements de la couche picturale pouvant amener à un écaillage et une perte de matière, une déformation de la toile, des déchirures et une tension insuffisante de la toile sur son châssis. Ces altérations peuvent avoir plusieurs origines, et nécessitent dans tous les cas une intervention afin d’éviter une dégradation définitive de l’œuvre.

Les interventions courantes seront réalisées par mes soins. Il s’agit de la révision de la tension et la reprise des déformations, le refixage des écailles, ainsi que la reprise de déchirures. Dans le cas où des interventions plus poussées soient nécessaires, telles que la reprise de rentoilage ou de transposition, je travaillerai en collaboration avec des spécialistes de la toile opérant régulièrement ce type de restauration.

Restauration du support bois

La restauration du support bois des peintures étant un domaine à part entière, je travaillerai sur la couche picturale de vos tableaux en collaboration avec un restaurateur spécialisé afin de vous proposer une restauration complète.

Quelques exemples

Mes prestations

Couche picturale

Support

Patrimoine technique

Peinture murale

Conservation préventive

Étude préalable